Qui sommes-nous ?

Bienvenue dans notre petit univers !

Nous sommes une famille de 4, je m’appelle Laëtitia, je suis Naturopathe depuis 2013, depuis mon enfance je suis passionnée par la santé naturelle, les plantes et leurs bienfaits. Mon mari, Benoit est attiré par l’agriculture depuis sa tendre enfance, il s’est passionné, au fils des années, pour la permaculture. Son emploi actuel ne correspondant plus avec ses valeurs, il décide de changer de projet de vie.

En 2020, nous avons donc décidé de créer un projet qui nous ressemble où nous pourrions vivre de ce qui nous passionne tout en profitant au maximum de nos deux petites merveilles (Isaline née en 2018 et Elina née en 2020).

« Nos Amies les Plantes » est un projet de vie qui regroupe nos passions en une activité qui nous tient à cœur. Nous sommes donc devenus producteurs et transformateurs de plantes aromatiques et médicinales, que l’on appelle également paysans-herboristes.

Nous cultivons nos plantes dans notre jardin botanique qui est situé dans le Territoire de Belfort, à Lachapelle-sous-chaux, dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges . Les plantes sont cueillies à la main exclusivement pour élaborer principalement des tisanes et des macérations. Nous pratiquons aussi la cueillette dans des zones préservées.

La qualité de nos productions passe tout d’abord par la reconnaissance des plantes (compétences botaniques). Mais aussi par savoir cueillir sur le bon lieu, au bon stade de maturité et dans de bonnes conditions climatiques et de stockage.

Notre éthique & nos engagements :

– Une agriculture à taille humaine : travail manuel sur de petites surfaces.
– Fabrication de produits artisanaux.
– Des plantes conformes botaniquement.
– Respect des ressources lors de la cueillette sauvage.
– Vente directe à la ferme.
– De la graine à la fleur : Dès la fin de l’hiver et à partir de la semence, la plante va bénéficier de toute une série de travaux (principalement à la main) auxquels nous apportons le plus grand soin : le semis (mars), la multiplication (avril), la mise en culture en plein champ (fin mai-juin), le désherbage (juin-juillet-août),  la cueillette (juillet-août-septembre selon les espèces).

Je propose également des ateliers qui vous aideront à maintenir ou retrouver une bonne santé grâce aux plantes médicinales et des consultations en naturopathie holistique et hygiéniste que je pratique depuis une dizaine d’années.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter au 0642520615.