Nos Produits

Les plantes séchées sont utilisées depuis l’antiquité, le plus fréquemment sous forme de tisanes, celles-ci contiennent principalement les extraits hydrosolubles de la plante. Il existe 3 types de préparations pour faire des tisanes : l’infusion, la décoction et la macération. Tous reposent sur le même principe : mettre en contact la plante avec de l’eau en vue d’en extraire les composés. En savoir plus…

L’alcoolature ou teinture mère est une solution hydro-alcoolique issue d’un mélange de plantes fraîches et d’alcool. Pour obtenir une teinture mère, la plante doit macérer pendant trois semaines dans de l’alcool à 60°. La teinture mère est la base de la majorité des médicaments homéopathiques et est régulièrement utilisée en phytothérapie. En savoir plus…

Les macérats huileux sont obtenu à partir de plantes laissées à macération dans de l’huile végétale. Il est fréquemment utilisé pour un usage externe, sur la peau, mais aussi en interne sur certaines muqueuses. Les principes actifs liposolubles sont extraits de la plante. A partir de ce macérât huileux nous pouvons obtenir des baumes après l’avoir épaissi avec de la cire d’abeille. Il a tendance à redevenir liquide lorsqu’il fait chaud. C’est aussi une base idéale pour le rajout d’huiles essentielles. En savoir plus…